Vous utilisez un navigateur obsolète. Pour une expérience de navigation plus rapide et plus sûre, effectuez une mise à niveau gratuite dès aujourd'hui.
Le blog d'Animal Héro

LE BLOG “ANIMAL'HERO”

Assurer un meilleur bien-être à votre animal


ANIMAL'HERO-ïne d'exception

Cécile MAGNAN, une Amoureuse de la cause animale, un exemple pour tous !

Par A'H - Mai2021 -, 17/08/2021

189

Cécile MAGNAN, une Amoureuse de la cause animale, un exemple pour tous !

C’est dans une magnifique vallée au pied des Cévennes, sur 16 hectares de prés, que Cécile MAGNAN a choisi de poser ses valises, et pas seulement.

En effet, elle y prend soin d’animaux de compagnie aussi conventionnels que des chiens, des chats et autres poules ou canaris, mais également d’animaux moins communs comme des zèbres, des chameaux, ou un zébu, etc… Sont également très présents les chevaux dont elle a fait sa spécialité lors de ses études de vétérinaire à Lyon, et qui encore aujourd’hui sur un plan professionnel, l’occupe à « plein temps ».

La chance de Cécile, c’est qu’elle a grandi en côtoyant entre autre compagnons à 4 pattes un lama, une mangouste et même des singes.

Comme beaucoup parmi nous, très jeune elle a voulu devenir vétérinaire, et à 5 ans sa vocation était claire. Et de fait, elle a développé un véritable attachement pour les animaux aussi étonnants qu’ils soient. Aujourd’hui, son quotidien, particulièrement chargé, de vétérinaire s’équilibre parfaitement avec les soins et la présence que requièrent ses pensionnaires.

C’est son Amour des animaux, y compris pour les moins courants, qui explique l’origine de cette belle aventure ; mais c’est le hasard qui lancera ce projet extraordinaire.

En effet, c’est au début des années 2010, dans le cadre de son travail qu’un premier contact avec une chamelle amenée par le Directeur d’un cirque pour des soins, l’a tout particulièrement intéressée et touchée.  

Alors que son expérience des chameaux n’était pas ce qu’elle est devenu, ce cirque a compris que Cécile avait une empathie unique et toute particuière pour cette camélidé, et lui a proposé de la lui confier définitivement. Elle a accepté avec cœur, et l’a prénommée Camélia. C’est ainsi qu’a démarré ce projet original de recueil d’animaux, pour certains peu communs dans le sud de la France.

Aujourd’hui âgée de 16 ans, Camélia vit une retraite paisible dans un pré adapté à son gabarit et à ses besoins, entourée de congénères. Vivra-t-elle aussi longtemps qu’un des zèbres confié à Cécile, et aujourd’hui âgé de 28 ans ? Ce serait quasiment impossible dans la vie sauvage, à suivre donc…

Puis d’autres cirques, d’autres personnes lui ont confié un deuxième chameau, et un troisième, mais aussi un zébu, ou un lama blessés, etc… Que ce soit pour des soins, ou pour bénéficier d’une retraite bien méritée, chez Cécile tous les animaux bénéficient de l’attention d’une experte au grand cœur.

C’est le résultat d’une confiance tout à fait méritée, car un de ses premiers objectif consiste à apporter à chaque animal qui lui est confié, ce qui lui convient le mieux.

Et par exemple, pour un cheval que l’on suppose préférer se retrouver dans un grand pré, si son comportement indique qu’il n'y est pas à son aise, car il n’y a pas été habitué, au besoin elle l’installera dans un enclos plus petit.

Le bien-être de ses animaux est le point de vigilance quotidien pour Cécile qui fait le nécessaire pour leur permettre d’évoluer dans un environnement adapté à chacun et à son expérience de la vie. Aujourd’hui elle les connait tous ; parfaitement, c'est fabuleux !

Nous ne le dirons jamais assez, Cécile est  une femme courageuse qui mérite toute notre admiration et notre respect car en plus de son travail de vétérinaire équin, elle s’occupe de ses 4 chameaux, 3 zèbres, un dizaine de poneys de Shetland, plusieurs chevaux dont certains qui lui sont confiés par des amis, etc… Son altruisme à l’égard de la cause animale est un exemple pour nous tous ; et même si aujourd’hui elle ne souhaite pas agrandir sa ménagerie, nous lui souhaitons plein de bons moments.

De par ses actions pour la cause animale, Cécile Magnan, est l’Animal’Hero par essence, et nous la remercions pour son accueil.

Enfin, sachez que notre Animal’Hero-ïne d’aujourd’hui vient de publier son tout premier roman « Le Zèbre Rouge » aux éditions Panthéon. C'est un récit d'anticipation dont l'un des thèmes abordés est la cause animale, bien sûr ; mais également la manipulation des émotions, ainsi que le harcèlement qui fleurissent autour de ces questions sur les réseaux sociaux.

A chacun de s'approprier les sujets abordés par Cécile Magnan dans cette histoire, mais en tout cas chez Animal'Hero il nous a semblé important d'inviter celles et ceux que cela intéresse, à méditer sur une certaine approche de la cause animale.

Photo de l'article


Poster un commentaire